Lettre de reclamation

19 03 2008

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Ce qui suit est une vraie histoire que j’ai vécu, donc une vraie lettre de réclamation que j’avais envoyée toute furieuse. Enjoy!

 

Objet : Réclamation d’un défaut de politique interne de recrutement

Pièce jointe : Document du Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement 

 

Madame, Monsieur,  

Je vous écris cette lettre pour souligner et vous communiquer mon mécontentement concernant votre service de recrutement et en conséquence votre politique interne.

   

Tout d’abord je voudrai vous féliciter pour votre certification ISO 9001, mais apparemment les audits qui ont eu lieu n’ont pas pris en compte votre prise de position vis-à-vis des étudiants étrangers, possédant des cartes de séjour d’étudiants, qui souhaitent travailler à vos côtés pour s’ « engager, avec vous, à garantir un service de qualité ».

 

En effet, votre société est venue recruter des étudiants dans mon école, l’Ecole de Biologie Industrielle à Cergy, à la mi Octobre.  J’ai postulé car ayant le profil recherché (BAC +4, ayant fait une école préparatoire…) et j’ai eu un rendez-vous quelques jours après, le 19 Octobre plus précisément, si cela peut vous aider à vous en assurer.

Mais dès que le recruteur a vu que je possède un titre de séjour en tant qu’étudiante, il m’a dit que ce n’est pas la peine de passer l’entretien car il faut que je m’assure de pouvoir bien travailler avec ce papier.

Puis il m’a appris que d’après votre politique vous n’êtes pas les embaucheurs directs des professeurs mais une sorte d’intermédiaires entre ces derniers et la famille qui nous recrute (ce qui est bien mentionné aussi dans votre convention, dans le paragraphe 2, que j’avais signé et que vous devez connaître aussi bien que moi).

  

Enfin, il m’a ajouté que s’il me faut pour mon autorisation de travail, un contrat ou une promesse d’embauche de votre part, la société Complétude n’en délivre pas ! L’entretien a pris fin donc sur ça, car « ça serait dommage, comme me l’avait dit le recruteur, d’avoir le profil requis sans pouvoir être embauchée de votre part »… C’est sûr…

   

Je me suis immédiatement dirigée à la Direction Départementale du Travail et de l’Emploi, où on m’a remis la liste des documents qui me permettent de travailler 17h par semaine en France (ce titre de séjour me permet donc bien de travailler)… liste dans laquelle figure comme par surprise le document que vous ne délivrez pas : une promesse d’embauche ou un contrat d’embauche… Bizarre non ? Je vous joins cette feuille pour le voir par vous-même.

  

De plus, la femme qui m’a reçue, a été elle même surprise de votre politique et du fait que vous vous retirez comme ça, car dans son travail, elle voit régulièrement des étudiants étrangers venir demander cette liste et une autorisation provisoire de travail, afin de travailler dans des sociétés de cours à domicile, que je nommerai pas, mais qui sont si faciles à deviner…

  

Je voudrai donc des explications, des raisons pour ça, comprendre pourquoi il est si difficile de faire comme les autres sociétés de cours à domicile qui délivrent une promesse d’embauche, un contrat, ou n’importe quelle feuille pour permettre à des étudiants étrangers motivés et compétents, de travailler à leurs côtés même s’ils sont titulaires d’un titre de séjour d’étudiants étrangers ?

  

Ce n’est pas de la discrimination à l’embauche ce que vous faites, en prenant parti de ne pas délivrer ce petit bout de papier qui permet d’avoir la possibilité de travailler avec vous ? L’encre pour cette feuille vous coûte-t-elle si cher alors qu’elle est apparemment gratuite dans les autres sociétés ?

Pourquoi ne pas mentionner alors ce point là, dans vos engagements « sur la qualité du processus de sélection des professeurs » sur votre site ? Vous ne parlez que du sérieux, de la ponctualité, du casier judiciaire vierge, des qualités pédagogiques que vous recherchez… Pourquoi ne mentionnez vous pas que vous ne délivrez pas de contrat ou de promesse d’embauche pour les étudiants qui en ont besoin pour travailler, afin qu’ils ne prennent pas le peine de frapper à vos portes avec des illusions ?       

Bien sûr, je pourrai postuler dans les autres sociétés, et fermer les yeux et oublier l’expérience de quelques minutes que j’ai eue avec votre société, mais non. Je veux savoir pourquoi votre politique ne change pas, surtout pour une société qui se veut certifiée ISO 9001.

   

En attendant une réponse de votre part, je vous remercie pour votre attention.

Cordialement.


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2 réponses à “Lettre de reclamation”

  1. 19 03 2008
    K.line (18:41:48) :

    C’est la lettre de reclamation que j’ai envoye l’annee derniere a une societe de cours a domicile qui, comme vous avez pu le constater, ne prenait (et ne prend toujours) pas des etudiants etrangers parmi son equipe de prof a domicile!

    Le lendemain matin j’ai recu le coup de fil du directeur qui m’a explique le pourquoi du comment, comme une machine… sans me convaincre du tout!
    Il voulait meme que j’aille voir comment faisaient les autres entreprises pour que je les aide… oui bien sur!

    J’etais une personne de plus a faire face a ca, mais yen a toujours tous les jours surement!

  2. 21 03 2008
    Eglantine (10:45:31) :

    lol…
    de revoir cette lettre :p

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